charlee
Je suis une moule

Banlist Update 28/04
le 27/04/2014 17:16
Bonjour à tous,

Petite annonce avec un petit jour d'avance, on va faire clair et direct : Empty the Warrens est banni.

Pourquoi bannir Empty the Warrens ?
Commençons par la liste des decks qui ont atteint un top depuis le ban de FoW :
Citation :
9 tops : Infect et MBC/Devotion to Black
8 tops : Burn
7 tops : Eldrazi et Slivo
5 tops : Faeries et Kiln-Wee/UR Chimera
4 tops : ETW et Grapestorm
3 tops : Affinity, Life et Hexproof
2 tops : Thopter Control, The Rack, Wellspring et Metalcraft Aggro
et 18 Rogues avec pas plus d'un top chacun.


Autant dire qu'en se basant uniquement sur ces résultats, on pourrait ne rien bannir, d'où nos (longues) tergiversations : faut-il agir contre les decks dominants mais peu représentés ?
Une chose à reconnaître avec le temps, le format ne s'est pas adapté aux decks Storm. Ces decks ne sont en effet pas ou peu joués, ils sont donc pas/peu/mal prévus et perfent très régulièrement les rares fois où ils sont de sortie. Le problème s'empire même en considérant la découverte d'un nouveau deck Storm (Fissure Storm), multipliant ainsi les menaces et divisant donc les solutions et les slots de side. C'est ce dernier point qui a précipité le sort d'Empty the Warrens.

Pourquoi ne bannir que Empty the Warrens ?
Pour ne pas tuer simplement et brutalement Storm, on cherche à la jouer progressif, on va choisir du coup une seule carte et le choix s'est rapidement orienté vers Empty the Warrens.
ETW, c'est un kill très rapide. Il y a certes des solutions mais ces solutions sont très spécifiques et encore faut-il avoir la chance de les piocher et les ressources pour les jouer. Les parties pré-side sont donc souvent gagnées, laissant deux parties pile-ou-face post-side pour un intérêt limité. Ce ban d'Empty the Warrens permet de relâcher un peu de pression sur le format tout en libérant des slots de side initialement dédiés à des solutions très spécifiques. La carte étant un plan B de Grapestorm, il permet en plus d'affaiblir un autre deck très fort du format.
Les autres decks forts sont toujours observés. Grapestorm reste étroitement surveillé, ce deck est fort aussi, mais plus lent donc propose plus d'interactions et demande plus de maîtrise. La liste étant un poil concernée par le ban d'Empty, nous laissons un peu de temps au deck, voir si le format s'adapte. Fissure Storm est aussi particulièrement surveillé. Le deck est pour le moment encore trop peu connu pour discuter de son réel impact sur le format. Les deux autres decks surveillés restent Infect et Thopter Control pour de diverses raisons.

Juste avant de vous laisser réagir, précisons tout de même que l'annonce prendra date au 28 avril, les organisateurs sont libres alors d'appliquer (ou pas) la nouvelle banlist à partir de la date de leur choix.

Vos serviteurs, à savoir charlee, knightseb, Manu34, Max2070 et PiR39.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
charlee
Je suis une moule

le 30/04/2014 14:48
Un bisou aux autres mais pas au bon vieux charlee :'(
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/04/2014 15:09
Mais si ma grande =)
linkin38
le 02/05/2014 13:44
Je repasse pour dire mon sentiment au sujet du ban: c'est un bon début mais il manque les autres cartes avec storm problématiques (fissure et grapeshot) ainsi que thopter.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 02/05/2014 13:59
Citation :
ainsi que thopter


Sword plutôt non ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/05/2014 16:24
Citation :
Je repasse pour dire mon sentiment au sujet du ban: c'est un bon début mais il manque les autres cartes avec storm problématiques (fissure et grapeshot) ainsi que thopter.


Tiens, c'est bizarre, on en parlait avant hier avec Manu, et bizarrement, on a globalement discuté quasiment QUE de ces 3 cartes , Storm devrait rester juste parce que il faut un deck combo dans le format (une vague histoire d'équilibre, même si c'est mon avis perso, et ma volonté. Mais j'ai été clairement traumatisé par l'ancien format, celui sans storm, et où control.supermou.deck roxer le format).

Thopter sera jamais ban. Sword est juste plus "bannable" a mon sens ( et Manu était bien d'accord d'ailleurs). Parceque Thopter seule est une bonne uncos dans des packs adaptés, là ou Sword ne sert qu'avec Thopter, et ensemble en effet c'est violent.

Enfin, Fissure, je me prononce pas, j'ai pas tester le deck du tout. (Et sans l'avoir tester, ce serait une escroquerie énorme de se prononcer).

Enfin je rajouterais que si vous avais peur de Storm, jouer Infect. Qui est, à mon avis, un des meilleurs deck contre l'ensemble des gros jeux du format. ( Genre le deck est un plaie pour Storm...).

D'ailleurs, on a parlé d'une dernière carte qui pourrais être un jour ban, car elle est quelque part dans la même logique que Empty : Il s'agit d'Invigorate, qui permet de kill débile tour 2, même si Infect résiste mieux à la hate que Empty

Voilà,

Bisous Bisous

linkin38
le 02/05/2014 17:59
Alors, pour commencer je parlais de la combo avec thopter, donc sword est la cible de choix pour un ban en effet.
Merci toufmade de soulever un point crucial qui m'avait échappé: invigorate parait être un candidat au ban admirable ...
Donc Fissure Sword Grapeshot et Invigorate, pour ralentir le format (Grapeshot/Invigorate) et laisser plus de place a l'experimentation.

(désole si je n'ai pas mis tous les accents je suis sur un clavier britannique et c'est pénible)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/05/2014 18:17
Pourquoi vouloir ralentir le format ?
Et puis, je voudrais rebondir sur un des propos de ce topic.
quelqu'un a écrit :
[...] En peasant, il n'y a pas d'arme pour contrer la capacité Storm

Il me semble qu'en modern, Trickbind n'est pas joué, et en leg, Stiffle ne contrera que rarement la capa d'un spell storm.
En vrai, dans ces formats, Storm est nerfé par d'autre ban pour le ralentir. Permettant ainsi l'émergence de de deck tempo qui vont casser les ressources, et/ou retarder les sorties de Storm. Avec assez de pression, ça va au bout.
Le problème en peasant, c'est qu'on a voulu bannir FOW ( allez savoir pourquoi...), du coup, un des principal jeu capable de nerfé Storm en a pris un gros coup...
Le vrai problème est là.
Pour moi, si un jour Storm pose problème, il vaut mieux bannir une carte de son moteur que Storm lui-même, car la vrai manière de gérer un deck storm, dans tous les formats, n'est pas de contrer le storm, mais de le faire fizzle.
Et que Storm, comme tous deck combo, ont de bonnes raisons d'être présent dans le format.
linkin38
le 03/05/2014 10:17
Et bien c'est discutable ! Pourquoi Storm aurait il une bonne raison d'être présent dans le format ? Je précise que je suis joueur de storm et que j'adore le deck, mais il permet de gagner avec une facilité déconcertante dans un format qui se veut fun à la base ... A quelle carte penses tu pour le nerf de storm ?
jame73
Ce format part en cacahuete
le 03/05/2014 10:41
Dans ce genre de moment tu te rend compte que le Pauper > Peasant car dans ce format ils ont compris qu on joue pour s amuser avec des formats intéressant et accessible
Entre Storm qui pourri le format et les cartes hors de prix Unfair like Maze of Ith ou encore Sinkhole ... C est un format tout sauf équitable (et qu on me dise pas qu on peut s en passer dans the deck ou encore scope deck)
Si vous me dites vous pouvez jouer autre chose je répondrais non , le principe du format c est que chacun joue ce qu il veut...

Je termine rais par
A quand un tournoi officiel PAUPER ???
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 03/05/2014 11:30
scope.deck c'est déjà pas un deck de ouf, si en +, on lui retire Maze, il devient tier 3 ;)
Ze Deck peut s'en passer car pendant longtemps, le deck n'en packait aucun, il me semble de Maze

Par contre, krosan Combo ne peut pas s'en passer vu que sinon, le deck disparait

Encore, une fois, on retombe tjs sur le même pb, il y a 2 caractéristiques clés(Casual/Compet; Budget/Not Budget) dans le peasant
Et Chaque joueur apprécie une intensité différente de ces 2 caractéristiques. Du coup, forcement, c'est impossible de contenter tout le monde à moins de leur imposer un système, ce qui est le cas maintenant. Si ça te plait pas, c'est peut-être que comme tu dis, tu préfères le PAUPER
Et sinon, bah il faut s'incliner car c'est un consensus sensé contenter créer un juste milieu honnète entre le Casu/Compet et le BUDGET/NOt BUDGET

Et pour terminer, comme de toute façon, j'ai le sentiment que le pez se joue de + en + online aussi(par le biais de Cockatrice et de tournois), bah le budget rentre pas trop en compte là dedans, donc faut moins se prendre la tête
Ezequiel54

le 03/05/2014 11:47
Non mais le plus gros souci de Storm, ce sont tous ces producteurs de mana (ou ces tuteurs), comme c'est le cas en Vintage et Legacy (pour rester dans l'Eternal)...
zombie33

Légende
le 03/05/2014 12:26
Personnellement je rejoins l'idée de Lucretia de bannir Rite of Flame plutôt que les sorts storm.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/05/2014 12:49
+100 a Zombie et Ez...
Quant à James, je prefere ne pas répondre, de peur d'etre sec, et méchant.
linkin38
le 03/05/2014 15:10
d'accord, bannir Rite of Flame permet de ralentir Grapeshot, mais quid de fissure ?

Légende
le 03/05/2014 15:13
ce qui me fait le plus rire c'est qu'il y a pas d'unco dans fissure
Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/05/2014 16:20
C'est top :). Ca permet de faire des sides adaptés au "méta".
zombie33

Légende
le 03/05/2014 16:58
Ouais donc c'est super fort et en plus ça se permet de sider des uncos pour palier à ses quelques faiblesses...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/05/2014 17:13
Citation :
palier à


:'(
zombie33

Légende
le 03/05/2014 17:47
:'(
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/05/2014 17:48
Horrible, c'te faute. Elle m'arrache les yeux des oreilles.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.